NOS SERVICES

NOS SERVICES

Quel service nous offrons

Cabinet Youssef Abdennadher Consulting offre plusieurs services

Comptabilité

Comptabilité Générale
  • Tenue / Assistance dans la tenue de comptabilité conforme aux référentiels comptables tunisien ( SCT), international ( IFRS) ou américain ( US GAAP).
  • Tenue / Assistance dans la tenue de comptabilité en devise et conversion en dinars.
  • Mise en place de procédés et informatisation de certains process pour l’accélération de la préparation des reportings mensuels (5 jours après la clôture du mois).
  • Amélioration de la qualité des RBE (Résultat Brut d’exploitation) mensuel ( Mise en place du système d’abonnement des charges, politique de provisionnement,…).
  • Assistance et préparation des RBE mensuels.
  • Préparation des états financiers annuels.
Comptabilité Analytique
  • Mise en place de la comptabilité analytique.
  • Assistance et préparation des RBE analytiques mensuels
Consolidation des états financiers
  • Mise en place de procédures et de procédés pour la collecte et le traitement des informations aux fins de la consolidation.
  • Préparation des états financiers consolidés.
Audit et Due Diligence
  • Audit légal ( États financiers individuels et ou consolidés).
  • Audit contractuel.
  • Due diligence.

Réglementation

Juridique
  • Rédaction / Actualisation / Modification des statuts ( SARL, SA FAPE, …).
  • Assistance et préparation des PV des AG Ordinaires et extraordinaires et des conseils d’administration.
  • Conseils juridiques ( Droit des affaires essentiellement : Code
    des sociétés commerciales / Code de commerce, réglementation des startups, loi relative au commerce de distribution,…).
  • Soutien aux sociétés , assistées par leurs avocats, dans la résolution de certaines problématiques .
Fiscal
  • Optimisation fiscale.
  • Assistance fiscale ( Liasse fiscale, décompte fiscal et conseil).
  • Accompagnement dans la gestion des vérifications fiscales et des demandes d’éclaircissement.
  • Préparation des diverses déclarations fiscales.
  • Audit fiscal.
Social
  • Assistance à l’occasion de réclamations et de vérifications des administrations sociales.
  • Optimisation des dispositifs d’aide à l’emploi.
  • Assistance et / ou préparation des contrats de travail.
  • Audit social.

Ressources Humaines

Accompagnement dans le recrutement
  • Identification des besoins en terme de ressources humaines ( Cadres administratifs).
  • Détermination des profils et accompagnement dans le recrutement des cadres de l’administration ( Recherche des candidats, publication et gestion des annonces, entretien: Volet technique et psychotechnique,… ).
Établissement de la paie et des déclarations liées
  • Établissement des bulletins de salaire et des journaux de paie.
  • Établissement des déclarations sociales.
Formation
  • Formation des équipes comptables et financières.

Organisation

Contrôle Interne
  • Accompagnement dans la rédaction et la mise en place des notes de procédures.
  • Mission d’évaluation du contrôle interne et proposition des solutions optimales.
  • Élaboration et mise en place de manuel de procédures.
  • Établissement des fiches de fonctions et Organigrammes.

Contrôle de gestion

Contrôle de gestion
  • Budgétisation ( Budget d’exploitation / Budget de trésorerie/ Budget d’exploitation analytique/ Budget d’investissement,…)
  • Comptabilité analytique.
  • Tableaux de bord.
  • Analyse de coûts, de marges, de rentabilité.
  • Calcule des Seuils de rentabilité.
  • Établissement de plans de trésorerie, des résultats & Cash flows prévisionnels pluriannuelles.

Assistance lors de la participation à des concours nationaux et internationaux

Assistance lors de la participation à des concours nationaux et internationaux
  • Préparation et aide à la préparation des speechs.
  • Préparation et aide à la préparation des présentations de la société.

Création d’entreprises & labélisation

Création de la société
  • Accompagnement dans le choix de la forme juridique de la société
  • Obtention de l’attestation de réservation de la raison sociale et éventuellement du nom commercial
  • Accompagnement dans le choix de l’activité suivant la nomenclature d’activités Tunisienne
  • Conseil et rédaction des statuts, rédaction du pacte d’associés.
  • Élaboration du schéma d’investissement et de financement.
  • Formalités déclaratives (déclaration à l’APII, APIA, ONTT, ONTH…).
  • Obtention des agréments nécessaires pour l’exercice de certaines activités.
  • Procédures financières (déclaration des investisseurs étrangers…).
  • Identification des régimes fiscaux applicables et accompagnement dans le choix le plus optimal du régime fiscal compte tenu du contexte.
  • Formalités fiscales (déclaration d’existence, obtention de la carte d’identification fiscale, autorisation d’achat en suspension de taxes…).
  • Formalités douanières (obtention d’un code en douane…).
  • Formalités sociales (Affiliation à la CNSS, Déclaration des salariés, Autorisations nécessaires pour les étrangers, …).
  • Formalités juridiques (Immatriculation au Registre national des Entreprises, extrait du Registre de commerce…).
  • Recherche des subventions et primes, constitution des dossiers et prise en charge des formalités administratives.
Accompagnement dans la labélisation de la startup
  • Accompagnement dans la définition d’un business model solide.
  • Accompagnement et élaboration d’un business plan.
  • Accompagnement dans l’obtention de la bourse de startup.
  • Accompagnement dans le renseignement des plateformes dédiées au label Startup Act.

Finance Levée de fonds, Crédit bancaire, Leasing Subventions & Primes

Accompagnement complet dans les opérations de levée de fonds
  • Constitution du dossier.
  • Identification des investisseurs potentiels.
  • Préparation des clauses de négociation.
  • Rédaction des actes juridiques.
  • Accompagnement dans les négociations et les présentations de l’entreprise.
  • Accompagnement et préparation des Business Plans.
Obtention des primes et subventions
  • Recherche des subventions et primes.
  • Préparation des dossiers ( Documentation juridique, Business Plan,…).
Accompagnement dans la gestion des relations avec les banques et les sociétés de leasing
  • Accompagnement dans le choix du mode de financement optimal.
  • Assistance et préparation des dossiers de crédits bancaires.
  • Préparation des Business Plan.
  • Accompagnent dans les réunions de travail avec les banques

Évaluation

Valorisation des actifs immatériels
  • Accompagnement dans l’identification de l’actif immatériel.
  • Accompagnement dans les procédures de brevetages et de certification.
  • Préparation des business plans.
  • Emission de rapport de valorisation.
Commissariat aux apports
  • Prise de connaissance générale.
  • Contrôles liés aux apports en nature : valorisation et réalité notamment.
  • Contrôle des avantages particuliers stipulés.
  • Établissement du rapport
Évaluation d’entreprise
  • Collecte des informations et diagnostic de l’entreprise.
  • Exécution des retraitements économiques.
  • Élaboration du Business Plan.
  • Choix et application des méthodes d’évaluation.
  • Synthèse des calculs et livraison du rapport.

Restructuration

Accompagnement dans l’accomplissement d’opérations de restructuration juridique
  • Détermination des modalités juridiques les plus appropriées (apports de titres, apport partiel d’actif, fusion, scission, augmentation de capital, transmission…) selon le contexte.
  • Présentation aux dirigeants et leurs avocats du traitement comptable et fiscal applicable.
  • Réalisation des évaluations nécessaires, avec une approche documentée et multicritères.
  • Accompagnement des dirigeants des sociétés dans les communications à réaliser auprès des tiers (État, organismes sociaux, banques,…).
  • Accompagnement des dirigeants dans l’aspect déclaratif à effectuer.

Stratégie

Accompagnement dans la prise des décisions stratégiques
  • Accompagnement dans la définition du business model.
  • Identification & études des alternatives stratégiques.
  • Conseil sur les choix optimaux.

Informatique

Gestion prévisionnelle informatisée
  • Élaboration d’un logiciel de simulation du résultat brut d’exploitation.
  • Élaboration d’un logiciel pour les simulations des charges salariales dans les hôtels ( Défalquée en charge variable et en charge fixe : Par service et par mois).
Conception de logiciels
  • Identification de la problématique.
  • Conception d’une solution sur un tableur Excel.
  • Assistance de l’ingénieur Informatique dans la traduction de la solution au niveau d’un logiciel.
  • Suivi et amélioration de la solution informatique
Informatisation des différents process en collaboration avec le fournisseur ERP de la société
  • Diagnostic et identification des process susceptibles d’être informatisés.
  • Collaboration avec le fournisseurs ERP pour la mise en place de l’idée.