NOS SERVICES
Quel service nous offrons
Cabinet Youssef Abdennadher Consulting offre plusieurs services
Comptabilité Générale
- Tenue / Assistance dans la tenue de comptabilité conforme aux référentiels comptables tunisien ( SCT), international ( IFRS) ou américain ( US GAAP).
- Tenue / Assistance dans la tenue de comptabilité en devise et conversion en dinars.
- Mise en place de procédés et informatisation de certains process pour l’accélération de la préparation des reportings mensuels (5 jours après la clôture du mois).
- Amélioration de la qualité des RBE (Résultat Brut d’exploitation) mensuel ( Mise en place du système d’abonnement des charges, politique de provisionnement,…).
- Assistance et préparation des RBE mensuels.
- Préparation des états financiers annuels.
Comptabilité Analytique
- Mise en place de la comptabilité analytique.
- Assistance et préparation des RBE analytiques mensuels
Consolidation des états financiers
- Mise en place de procédures et de procédés pour la collecte et le traitement des informations aux fins de la consolidation.
- Préparation des états financiers consolidés.
Audit et Due Diligence
- Audit légal ( États financiers individuels et ou consolidés).
- Audit contractuel.
- Due diligence.
Juridique
- Rédaction / Actualisation / Modification des statuts ( SARL, SA FAPE, …).
- Assistance et préparation des PV des AG Ordinaires et extraordinaires et des conseils d’administration.
- Conseils juridiques ( Droit des affaires essentiellement : Code
des sociétés commerciales / Code de commerce, réglementation des startups, loi relative au commerce de distribution,…). - Soutien aux sociétés , assistées par leurs avocats, dans la résolution de certaines problématiques .
Fiscal
- Optimisation fiscale.
- Assistance fiscale ( Liasse fiscale, décompte fiscal et conseil).
- Accompagnement dans la gestion des vérifications fiscales et des demandes d’éclaircissement.
- Préparation des diverses déclarations fiscales.
- Audit fiscal.
Social
- Assistance à l’occasion de réclamations et de vérifications des administrations sociales.
- Optimisation des dispositifs d’aide à l’emploi.
- Assistance et / ou préparation des contrats de travail.
- Audit social.
Accompagnement dans le recrutement
- Identification des besoins en terme de ressources humaines ( Cadres administratifs).
- Détermination des profils et accompagnement dans le recrutement des cadres de l’administration ( Recherche des candidats, publication et gestion des annonces, entretien: Volet technique et psychotechnique,… ).
Établissement de la paie et des déclarations liées
- Établissement des bulletins de salaire et des journaux de paie.
- Établissement des déclarations sociales.
Formation
- Formation des équipes comptables et financières.
Contrôle Interne
- Accompagnement dans la rédaction et la mise en place des notes de procédures.
- Mission d’évaluation du contrôle interne et proposition des solutions optimales.
- Élaboration et mise en place de manuel de procédures.
- Établissement des fiches de fonctions et Organigrammes.
Contrôle de gestion
- Budgétisation ( Budget d’exploitation / Budget de trésorerie/ Budget d’exploitation analytique/ Budget d’investissement,…)
- Comptabilité analytique.
- Tableaux de bord.
- Analyse de coûts, de marges, de rentabilité.
- Calcule des Seuils de rentabilité.
- Établissement de plans de trésorerie, des résultats & Cash flows prévisionnels pluriannuelles.
Assistance lors de la participation à des concours nationaux et internationaux
- Préparation et aide à la préparation des speechs.
- Préparation et aide à la préparation des présentations de la société.
Création de la société
- Accompagnement dans le choix de la forme juridique de la société
- Obtention de l’attestation de réservation de la raison sociale et éventuellement du nom commercial
- Accompagnement dans le choix de l’activité suivant la nomenclature d’activités Tunisienne
- Conseil et rédaction des statuts, rédaction du pacte d’associés.
- Élaboration du schéma d’investissement et de financement.
- Formalités déclaratives (déclaration à l’APII, APIA, ONTT, ONTH…).
- Obtention des agréments nécessaires pour l’exercice de certaines activités.
- Procédures financières (déclaration des investisseurs étrangers…).
- Identification des régimes fiscaux applicables et accompagnement dans le choix le plus optimal du régime fiscal compte tenu du contexte.
- Formalités fiscales (déclaration d’existence, obtention de la carte d’identification fiscale, autorisation d’achat en suspension de taxes…).
- Formalités douanières (obtention d’un code en douane…).
- Formalités sociales (Affiliation à la CNSS, Déclaration des salariés, Autorisations nécessaires pour les étrangers, …).
- Formalités juridiques (Immatriculation au Registre national des Entreprises, extrait du Registre de commerce…).
- Recherche des subventions et primes, constitution des dossiers et prise en charge des formalités administratives.
Accompagnement dans la labélisation de la startup
- Accompagnement dans la définition d’un business model solide.
- Accompagnement et élaboration d’un business plan.
- Accompagnement dans l’obtention de la bourse de startup.
- Accompagnement dans le renseignement des plateformes dédiées au label Startup Act.
Accompagnement complet dans les opérations de levée de fonds
- Constitution du dossier.
- Identification des investisseurs potentiels.
- Préparation des clauses de négociation.
- Rédaction des actes juridiques.
- Accompagnement dans les négociations et les présentations de l’entreprise.
- Accompagnement et préparation des Business Plans.
Obtention des primes et subventions
- Recherche des subventions et primes.
- Préparation des dossiers ( Documentation juridique, Business Plan,…).
Accompagnement dans la gestion des relations avec les banques et les sociétés de leasing
- Accompagnement dans le choix du mode de financement optimal.
- Assistance et préparation des dossiers de crédits bancaires.
- Préparation des Business Plan.
- Accompagnent dans les réunions de travail avec les banques
Valorisation des actifs immatériels
- Accompagnement dans l’identification de l’actif immatériel.
- Accompagnement dans les procédures de brevetages et de certification.
- Préparation des business plans.
- Emission de rapport de valorisation.
Commissariat aux apports
- Prise de connaissance générale.
- Contrôles liés aux apports en nature : valorisation et réalité notamment.
- Contrôle des avantages particuliers stipulés.
- Établissement du rapport
Évaluation d’entreprise
- Collecte des informations et diagnostic de l’entreprise.
- Exécution des retraitements économiques.
- Élaboration du Business Plan.
- Choix et application des méthodes d’évaluation.
- Synthèse des calculs et livraison du rapport.
Accompagnement dans l’accomplissement d’opérations de restructuration juridique
- Détermination des modalités juridiques les plus appropriées (apports de titres, apport partiel d’actif, fusion, scission, augmentation de capital, transmission…) selon le contexte.
- Présentation aux dirigeants et leurs avocats du traitement comptable et fiscal applicable.
- Réalisation des évaluations nécessaires, avec une approche documentée et multicritères.
- Accompagnement des dirigeants des sociétés dans les communications à réaliser auprès des tiers (État, organismes sociaux, banques,…).
- Accompagnement des dirigeants dans l’aspect déclaratif à effectuer.
Accompagnement dans la prise des décisions stratégiques
- Accompagnement dans la définition du business model.
- Identification & études des alternatives stratégiques.
- Conseil sur les choix optimaux.
Gestion prévisionnelle informatisée
- Élaboration d’un logiciel de simulation du résultat brut d’exploitation.
- Élaboration d’un logiciel pour les simulations des charges salariales dans les hôtels ( Défalquée en charge variable et en charge fixe : Par service et par mois).
Conception de logiciels
- Identification de la problématique.
- Conception d’une solution sur un tableur Excel.
- Assistance de l’ingénieur Informatique dans la traduction de la solution au niveau d’un logiciel.
- Suivi et amélioration de la solution informatique
Informatisation des différents process en collaboration avec le fournisseur ERP de la société
- Diagnostic et identification des process susceptibles d’être informatisés.
- Collaboration avec le fournisseurs ERP pour la mise en place de l’idée.